Le travail d'Aimée de Courtozé peut être rapproché de celui des expressionnistes allemands du début du siècle dernier, par le mouvement tourbillonnant qu'ils ont su donner à leurs oeuvres.
Ce qu'elle représente est à mi chemin entre la figuration et l'abstrait.
En effet, ce n'est pas une simple copie de la réalité, mais une vision retravaillée où, les élèments du décors sont transformés pour faire passer un sentiment,
Nous nous sentons en effet pris par l'expression sensible, par les sentiments qui transparaissent dans l'expressivité des postures.
Bien plus que des scènes de genre, les oeuvres d'Aimée sont de véritables tableaux psychologiques
. . .il y a dans le travail d'Aimée de Courtozé un effort symbolique dont le projet aboutit. . .
Aimée de Courtozé est présente chaque année dans de nombreuses expositions nationales et internationales.
En 2011, elle obtient le prix Univers des Arts décerné au cours du salon de la Société Nationale de Beaux Arts au Carrousel du Louvre à Paris.
Elle est lauréate du Prix Salento Porte d'Oriente XIII, décerné par l'association culturelle "Italia in Arte" de Brindisi, comprenant le Prix d'art "Neptune 2012" et le Prix des Droits de l'homme "Spartacus 2012".
Récement, elle a obtenu le Prix Raffaello Sanzio 2014 et le Prix Nelson Mandela.
Un art brut, à l’instinct et dans l’instant . . .
L’explosion de couleurs est sans nul doute un synonyme élégant qui distingue l’œuvre d’Aimée de Courtozé.
Nous pouvons remarquer à travers l'ensemble de ses créations, toute la profondeur imaginative de l’artiste, pétrie de rencontres et de voyages, qui, tout au long de sa vie artistique a su la guider et lui donner l’envie de peindre.
Il est à noter également l'amour très particulier qui lie l'artiste au monde animal, ses sculptures et taureaux aux tons intenses et vifs en témoignent...Ils s’assimilent à une fougue désinvolte et puissante qui demeure probablement l’un des aspects les plus enchanteur de l’artiste.
[ Marc Héron de Villefosse ]